Qu'est-ce qu'un plan de dératisation ?

Le plan de dératisation est un ensemble de procédures à mettre en place pour contrôler et limiter la population de rongeurs (rats et souris) dans et autour d'un lieu. Cette série de mesures est obligatoire pour tous les lieux recevant du public, mais aussi dans les endroits où des denrées alimentaires sont présentes (stockage ou transformation).

Il fait généralement partie d'un plan de maitrise sanitaire (PMS) global. Il ne faut pas le confondre avec un plan de sanitation qui concerne la lutte contre les rongeurs ET contre les insectes. Un plan de dératisation concerne uniquement les rongeurs.

Un plan de dératisation est un système de contrôle des nuisibles efficace grâce au suivi des actions à appliquer pour des locaux en particulier. Il se présente sous la forme d'un document présentant les processus mis en place pour contrôler la présence des rats et souris, et il doit également prouver le suivi de ces pratiques sanitaires.

Ce programme de lutte sera adapté en fonction du bâtiment et des marchandises qui y sont entreposées et aussi en fonction des personnes ayant accès au bâtiment. Il doit répondre à une réglementation très stricte. Il rentre dans le cadre de la démarche HACCP et doit permettre la sécurité et la traçabilité de la filière alimentaire.

Cet article a pour but d'exposer les bases pour établir un plan de dératisation, vous devez vous conformer aux recommandations des services sanitaires de votre département. En effet, seule la DDPP est habilitée à valider un plan de dératisation. 

Comment rédiger un plan de dératisation ?

Selon l’article 3 de l’arrêté du 9 mai 1995 et de l’article 3 de l’arrêté du 28 mai 1997, votre plan de lutte contre les nuisibles répond à un cahier des charges précis et il se décompose en plusieurs étapes :

  • présentation
  • prévention
  • détection
  • destruction
  • traçabilité

La présentation des mesures d'hygiène : description et suivi

Tout d'abord, présentez les procédures adaptées à votre activité et à vos locaux pour limiter la population de rongeurs. Indiquez la fréquence des contrôles, les modes de surveillance, qui effectue la dératisation. Sur un plan, situez l'emplacement des pièges. La carte intéractive présente dans l'interface de suivi Snaptrap vous permettra d'éditer très rapidement ce plan. Enfin ajoutez un modèle de fiche de suivi des interventions datées et signées. Le suivi peut être sous format papier ou informatique.

La prévention contre les nuisibles

Cette étape présente les bonnes pratiques pour éviter d'attirer les rongeurs. C'est le point de départ de la lutte contre les rongeurs dans vos bâtiments.

La détection de la présence des rongeurs

Ensuite, vous devez mettre en place un système de contrôle qui permet de vérifier que des rongeurs ont réussi à pénétrer dans les locaux. Ces systèmes se présentent généralement sous forme de pièges qui capturent ou tuent les rongeurs qui s'y aventurent. Pour une dératisation efficace, les pièges sont situés dans les locaux, mais surtout à l'extérieur pour contrôler leur présence aux abords du bâtiment avant qu'ils pénètrent à l'intérieur.

Les pièges Snaptrap constituent un mode de contrôle efficace et valide dans un plan de dératisation

La destruction des nuisibles

Enfin, votre plan de dératisation doit présenter le fonctionnement des mesures de contrôle : description des pièges, type d'appâts et leur composition.

La traçabilité des actions mises en oeuvre

Lors des contrôles sanitaires, vous devez prouver que les mesures sont mises en oeuvre régulièrement afin d'assurer un contrôle suffisant. Une fiche de suivi est complétée à chaque contrôle par un dératiseur professionnel ou par du personnel qualifié.

Les boites Snaptrap et leur interface de suivi vous permettent d'éditer facilement les contrôles effectués à chaque date.